RDC : le CDER parti cher au Réformateur et Renovateur congolais, Jean-Lucien Bussa Tongba alerte sur les tensions politiques dans plusieurs provinces sur les tensions politiques dans plusieurs provinces

Edouard Funda
Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) tire la sonnette d’alarme face à la montée inquiétante des tensions politiques dans neuf provinces de la République Démocratique du Congo. Dans une communication officielle signée par son Secrétaire national chargé de la Coordination de la Communication, le Professeur ordinaire Frédéric Adelbert Kinkani, le parti appelle à un sursaut de responsabilité collective en vue de préserver la stabilité institutionnelle et la cohésion nationale.
Le Comité exécutif national du CDER dit suivre « avec une attention particulière » la situation tendue dans les provinces du Haut-Lomami, Kasaï-Oriental, Kongo-Central, Kwango, Maï-Ndombe, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi et Tshopo, où s’observent des crises politiques multiformes entre les organes délibérants et les exécutifs provinciaux.
Selon le CDER, ces conflits risquent de freiner les efforts de développement et d’aggraver les difficultés sociales des populations. Le parti rappelle que toute action publique ou politique qui ne s’aligne pas sur les priorités économiques et sociales du pays constitue un contre-sens et une trahison des aspirations du peuple congolais.

Le parti souligne en outre que la démocratie ne peut s’exercer durablement que dans le respect des prérogatives constitutionnelles, à condition qu’elles soient utilisées au service exclusif de l’intérêt général.
Appelant à un fonctionnement harmonieux des institutions provinciales, le CDER exhorte les responsables politiques à prendre conscience des conséquences de leurs actes sur la gouvernance et le vivre-ensemble national.
« Les dérives politiques, les querelles de pouvoir et la mauvaise gestion peuvent conduire inexorablement nos provinces vers l’instabilité et la ruine »,avertit la déclaration.
Ce message intervient dans un contexte de crises institutionnelles récurrentes à travers plusieurs provinces, souvent dues à des conflits entre Assemblées provinciales et Gouverneurs.